isabelle
mehling-sinclair

               

 

Vue de l'atelier d'Isqbelle Mehling-Sinclair

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Née à Vanves en 1963, Isabelle Mehling-Sinclair a longtemps vécu en Suisse.
Aujourd'hui elle vit et travaille à Versailles.


Après une année préparatoire de peinture à l'Atelier de Sèvres, École d’Arts Graphiques, à Paris et des cours à l’École du Louvre, elle passe deux années à l’ENSET (École Normale Supérieure) où elle bénéficie d’un enseignement axé principalement sur l’acquisition des bases fondamentales du dessin, du modelage, sur l’éducation du regard et les pratiques d’enseignement de ces disciplines.

Elle poursuit ses études en Architecture Intérieure pendant quatre années, à l'ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, Olivier de Serres/Paris).

Elle expose un prototype de mobilier en métal, pièce réalisée entièrement en Suisse, au Grand- Palais dans le cadre du SAD 1989 (Salon des artistes décorateurs).

Parallèlement à ses études d’Art, elle suit la classe de Jacqueline Destors, section piano classique, en qualité d’élève annexée à l’École Normale de Musique de Paris.

Elle exerce son métier d'Architecte d'Intérieur pendant trois ans, au sein de l'agence Rena Dumas, RDAI Architecture pour laquelle elle réalise la conception et le suivi de chantier de boutiques Hermès: Washington, Palm Beach, New York, Florence, Monte Carlo, Cannes, Andorre... Elle intègre ensuite l'Agence MH Architecture en tant que collaboratrice, bureau pour lequel elle réalisera pendant deux ans la conception de projets d'architecture intérieure et dessins de mobilier pour l'Arabie Saoudite.

Elle obtient l'Agrégation Arts Appliqués, en 2000, et en 2011, elle soutient une thèse de Doctorat en Arts et Sciences de l’Art à l'Université panthéon/Sorbonne : « Enclos, espace de maîtrise et de soumission, essai sur l’enchantement et le Plain-Chant de la peinture ».

Depuis 1994, Isabelle Mehling-Sinclair enseigne la sémiologie de l’espace ainsi que la méthodologie de projet en atelier de Design d’Espace. Elle enseigne également la peinture et monte actuellement un laboratoire de recherche appliquée au sein d’un cours intitulé « Culture, Technique et Pratique en Art » à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art.
Elle est également formateur des enseignants IUFM – Institut universitaire de formation des maîtres Cergy Pontoise, et membre du jury au concours de l'Agrégation d'Arts Plastiques.

Passionnée de musique sacrée, Isabelle Mehling-Sinclair pratique le chant choral depuis 2005, au sein de l’ensemble vocal « Les Harmoniques », Versailles.
Elle entame actuellement une recherche sur « Le coefficient d’étrangeté dans l’émotion artistique », projet d’écriture réalisé en collaboration et mené en parallèle à un travail pictural personnel.

Littérature et poésie tiennent également une grande place dans sa vie, comme dans son travail personnel.

 
...Mise à jour le 30.03.2015 © 2014 I juliette gourlat pour isabelle mehling-sinclair